Date du ramadan Début du Mois lunaire selon la Loi de L’Islam. Ramadan 2016 1437

Date du ramadan Début du Mois lunaire selon la Loi de L’Islam. Ramadan 2016 1437

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

Phases lunairesLa louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent. Et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.

Le mois de RamaDân 1437 débutera le lundi 06 juin selon l’observation du croissant lunaire de RamaDân.

RamaDân Moubârak à tous les musulmans. Que Dieu vous accorde le bien, la piété et la sérénité

Remarque : les dates de RamaDân et des fêtes musulmanes reculent d’environ dix jours environ par rapport au calendriers solaire.

L’observation du croissant lunaire du mois de chawwâl aura lieu le 29 de RamaDân 1436 H au soir, juste après le coucher du soleil. Donc la fête de la rupture, `Îd, Aid l-FiTr sera le premier chawwâl inchâ’a l-Lâh. `Îd, aid Moubârak à tous les musulmans.

`Îd, aid Moubârak à tous les musulmans. Que Dieu vous fasse revivre cette occasion dans le bien, la paix et la piété. Voir: Différence entre Moubarak et Mabrouk et La Prière des deux Fêtes L AID

Sachez qu’il y a douze mois lunaires qui sont dans l’ordre : MouHarram, Safar, Rabî`ou l-‘awwal, Rabî`ou th-thânî, Joumâda l-‘Ôulâ, Jôumâda th-thânî, Rajab, Cha`bân, RmaDân, Chawwâl, Dhou l-Qa`dah et Dou l-Hijjah. Il sont tous de 30 ou 29 jours selon l’observation du croissant lunaire qui est une obligation d’ordre communautaire. Si le croissant est vu le 29 du mois après le coucher (du côté du couchant) alors demain sera le premier du mois suivant et cette nuit la nuit du premier sinon on complète le mois à trente jours. Pour confirmer le début du mois il faut l’observation de deux musulmans dignes de confiance (`adl), excepté le mois de RamaDân, où l’observation d’un seul musulman digne de confiance suffit.

Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« الشّهر هكذا وهكذا »

Ce qui signifie : « le mois est de vingt neuf ou trente jours » [rapporté par Al-Boukhâriyy et Mouslim].

Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit aussi :

« لا تقَدّموا رمضان بيوم أو يومين صُوموا لِرُؤيَتِهِ وأَفْطِروا لرؤيته فإن غُمَّ عَلَيكُم فَأَكْمِلُوا عِدَّةَ شَعْبَان ثَلاثين يوماً »

(lâ taqaddamôu RamaDâna biyawmin ‘aw yawmayni Sôumôu lirou’yatihi wa’afTirôu lirou’yatihi fa’in ghoumma `alaykoum fa’akmilôu `iddata cha`bâna thalâthîna yawman)

ce qui signifie : « N’anticipez pas RamaDân d’un jour ou deux. Jeûnez à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant] et si vous ne l’avez pas vu, poursuivez le compte de Cha`bân à trente jours » [rapporté par Al-Boukhâriyy et Mouslim].

Après ces éclaircissements donnés par la sounnah pure, il n’est pas permis de se baser sur la parole d’un astronome pour déterminer le début du mois de RamaDân. Ainsi on connaît le commencement et la fin de tous les mois lunaires par l’observation du croissant de lune. Les musulmans, qu’ils soient parmi les prédécesseurs (salaf) ou de leurs successeurs (khalaf), avaient adopté cette voie. Les savants jurisconsultes ont mentionné qu’il n’est pas permis de se fonder sur la parole d’un astronome pour déterminer le moment de l’apparition du croissant de RamaDân. Il est ainsi nécessaire d’observer, après le coucher du soleil du vingt neuvième jour de Cha`bân, le croissant de RamaDân. S’il est vu, le jeûne de RamaDân sera confirmé. Sinon, on complétera alors le mois de Cha`bân jusqu’à trente jours puisque les nuages en auront empêché l’observation.

Voyez comme Allâh, par Sa miséricorde, facilite pour vous l’accomplissement du bien : Le Messager de Allâh a interdit de commencer le jeûne sans avoir, soit vu préalablement le croissant de lune de RamaDân, soit complété le mois de Cha`bân par un trentième jour au cas où les nuages auraient empêché l’observation du croissant.

Les savants des quatre écoles sont unanimes pour dire que la base de la détermination du premier jour du mois de RamaDân est ce qui suit : « Le croissant sera guetté après le coucher du soleil du vingt-neuvième jour de Cha`bân [on observe du côté du couchant, juste après le couchant les vingt premières minutes environ]. S’il est vu, le jour d’après sera le premier jour de RamaDân, et s’il n’a pas été vu, le jour d’après sera alors le trentième jour de Cha`bân et le jour d’après sera donc le premier RamaDân ».

Nous devons nous fier à cela et ne donner aucune importance aux assertions des personnes qui se basent sur les calculs astronomiques pour déterminer le début et la fin du mois du jeûne.

Ainsi, le HâfiDH Waliyyou d-Dîn Al-`Irâqiyy décédé en l’an 826 H a dit : « L’ensemble des Châfi`iyy suit cet avis. Le jugement n’est donc lié qu’à l’observation visuelle ». Puis il a dit : « Et c’est aussi l’avis de Mâlik, Abôu Hanîfah, Ach-Châfi`iyy et l’ensemble des savants du Salaf et du Khalaf » – fin de citation.

Le grand savant Hanafite, Ibnou `Âbidîn, décédé en l’an 1252 H, a dit dans son livre Raddou l-MouHtâr `ala d-dourri l-Moukhtâr qui compte parmi les plus célèbres livres de savants Hanafites :

« قوْلُهُ: « لا عِبْرَةَ بِقَوْلِ المُوَقّتينَ » أيْ في وجوبِ الصومِ على الناسِ »

qui signifie : « sa parole « on ne donne pas de considération à la parole de ceux qui se basent sur le calcul » vise la détermination de l’obligation de commencer le jeûne pour les gens ». Puis il a dit :

« لا يُعْتَبَرُ قولهُمْ بالإجماعِ ولا يجوزُ للمنجّمِ أنْ يعملَ بحسابِ نَفْسِهِ »

qui signifie : « Leur parole n’est pas prise en considération, et ce à l’unanimité, et il n’est pas permis à l’astronome de jeûner en se basant sur ses propres calculs ».

Le grand savant Malikite, le Chaykh Mayyarah Al-Mâlikiyy (1072 H) a dit dans son livre « Ad-dourrou th-thamîn wa l-Mawridou l-Ma`în » :

« قال الشهاب القرافي عن سند : لو كان الإمام يرى الحساب في الهلال فأثبت به لم يتبع لإجماع السلف على خلافه »

qui signifie : « Ach-Chihâb Al-Qarâfiyy a dit, selon Sind : « Et si le gouverneur se base sur le calcul [astronomique] et qu’il affirmerait par cela le [début du] mois lunaire, on ne le suit pas car l’unanimité des gens du salaf vertueux est en opposition avec cela ». Le salaf vertueux désigne ici les savants sunnites des trois premiers siècles de l’hégire..

Ainsi, si un musulman `adl, c’est-à-dire digne de confiance, voit le croissant de RamaDân dans n’importe quel endroit de la terre, il nous sera permis de jeûner selon l’école de l’Imam Abôu Hanîfah sur la base de sa vision.

Il convient donc d’avoir la certitude de la vision du croissant avant de s’endormir, car celui qui se lève le matin du premier jour de RamaDân et qui trouve les gens en train de jeûner alors que lui n’en a pas formulé l’intention la veille, celui-là verra son jeûne de ce jour invalidé.

Il est donc nécessaire d’accorder une attention particulière à l’observation du croissant de RamaDân. Pour cela, on se fonde sur la parole de quelqu’un de digne de confiance, comme l’ont précisé les jurisconsultes du Salaf et du Khalaf. Quant au fait de se baser sur les calculs pour la détermination des débuts des mois lunaires, cela constitue une transgression claire et explicite de ce qui a été rapporté du Prophète – Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam.

Notre conseil pour tout musulman est donc de s’attacher à ce qui a été dit par le Messager de Allâh – Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam – et à ce qui a été dit par les jurisconsultes des quatre écoles dont la communauté est unanime à reconnaître le haut degré.

Que le musulman apprenne les lois du jeûne avant que commence le mois de RamaDân. Qu’il apprenne ces lois auprès de gens de confiance et possédant la science nécessaire, ayant eux-mêmes appris cela auprès de gens également de confiance et possédant la science nécessaire, et ainsi de suite, de sorte qu’il y ait une chaîne de transmission remontant jusqu’au Messager de Allâh – Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam.

Ô Allâh apprends-nous ce qui nous est utile, fais que nous tirions profit de ce que Tu nous apprends. Aide-nous afin que nous accomplissions le jeûne, les veillées de prières et que nous entretenions nos liens familiaux. Ô Toi, Le Seigneur des mondes, Ô Allâh.

Remarque: An-Nawawiyy a dit dans RawDatou Tâlibîn : S’il a commencé le jeûne dans une ville dans laquelle le croissant a été vu et qu’il voyage vers une ville dans laquelle le croissant n’ pas été vu dès son début, il jeûne avec eux selon l’avis qui prévaut et S’il voyage de la ville dans laquelle le croissant n’a pas été vu vers une ville dans laquelle le croissant a été vu, il fait avec eux l-`Îd et rattrape un jour

الحمد لله رب العالمين

La louange est à Allâh, le Créateur du monde.

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3 Comments

  1. Sunnite

    Sachez qu’il y a douze mois lunaires qui sont dans l’ordre : MouHarram, Ŝafar, Rabî`ou l-‘awwal, Rabî`ou th-thânî, Joumâda l-‘Ôulâ, Jôumâda th-thânî, Rajab, Cha`bân, RmaDân, Chawwâl, Dhou l-Qa`dah et Dou l-Hijjah. Il sont tous de 30 ou 29 jours selon l’observation du croissant lunaire qui est une obligation d’ordre communautaire. Si le croissant est vu le 29 du mois après le coucher (du côté du couchant) alors demain sera le premier du mois suivant et cette nuit la nuit du premier sinon on complète le mois à trente jours.

    Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
    « الشّهر هكذا وهكذا » Ce qui signifie : « le mois est de vingt neuf ou trente jours » [rapporté par Al-Boukhâriyy et Mouslim].

  2. Sunnite

    QUAND COMMENCE RAMADAN ●◗

    • Le calendrier musulman est lunaire, c’est-à-dire qu’il est basé sur le cycle de la lune. Une année lunaire fait 12 mois, et chaque mois fait 29 ou 30 jours; ni plus ni moins. C’est par l’observation du croissant de lune, que l’on connait le début de chaque mois lunaire. Ainsi vous comprenez bien qu’on ne peut connaître à l’avance le nombre de jours (29 ou 30) de chaque mois.

    • Ramadan est un mois lunaire, le meilleur des mois. Il est précédé du mois de Cha³ban. Cette année 2013 (1434H), ce lundi 10 juin était le premier jour de Cha³ban. Ainsi, le lundi 8 juillet correspondra au 29 de cha³ban. A la fin de cette journée, après le coucher du soleil (salat al maghrib) nous ferons l’observation. Si le croissant de lune est vu le premier jour de Ramadan sera le lendemain à savoir le 9 juillet, et s’il n’est pas vu nous compléterons le compte de 30 jours du mois de Cha³ban et nous débuterons Ramadan le 10 juillet.

    ➮➮ Et ce conformément à la tradition de notre modèle MouHammad (salla l-Lâhou ³alayhi wa s-salam) qui nous a enseigné ce qui signifie : « N’anticipez pas Ramadan d’un ou deux jours. Jeûnez à la vue (du croissant) et interrompez le jeûne à la vue (du croissant) et si l’observation est gênée (par des nuages), complétez le compte de Cha³ban à trente jours. » [ rapporté par Al-Boukhâriyy et Mouslim ]

    • L’observation aura lieu aussi après la 29ème journée du mois de Ramadan pour connaître le jour de l’Aid al fitr.

    • Quant au fait de se baser sur un calcul, ceci n’est pas conforme à la Sounnah (Tradition prophétique) et comporte un risque pour celui qui s’en suffit. Il risque de manquer un jour de jeûne et de jeûner le jour de la fête de Aid al fitr.

    Et c’est la Loi de Allah que nous aimons et que nous suivons.

  3. benqatab

    Votre exposé est clair et bien documenté. J’y adhère entièrement d’autant plus qu’il y’a un passage qui me semble très important. C’est de dire que si un seul musulman digne de confiance voit le croissant lunaire, « à quelque endroit de la terre que soit » ; cela suffit pour débuter le jeûne. Je suis, en effet, très gêné à l’idée que les frontières politiques puissent lier la oumma au point que si la lune est aperçue à Bamako on ne puisse pas jeûner à Dakar.

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