Péchés de l'Oreille, Sons interdits en Islam Musique à vent, à corde

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre Maître Mouḥammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier Mouḥammad.

Écouter les instruments de musique interdits, la médisance et la namīmah

Parmi les péchés de l’oreille, il y a écouter les instruments de musique à vent et à corde tel que le rebec qui est un instrument de musique ressemblant au luth et qui entraîne l’âme à lui seul (c'est-à-dire une légèreté dans l’âme), et ce qui est du même ordre que les instruments à corde, ainsi qu'écouter la médisance ghībah, la namīmah à savoir les paroles rapportées pour semer la discorde entre les musulmans et ce qui est du même genre.

Le Messager de Allāh, ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam a dit :

« لَيَكُونَنَّ أُناسٌ في أمتي يَسْتحِلُّون الحِرَ والحَرِيرَ والخمر والمَعَازِف »

Ce qui signifie: « Il adviendra des gens de ma communauté qui pratiqueront beaucoup la fornication, le fait de porter de la soie [pour les hommes], le fait de boire les boissons alcoolisées et l’utilisation des instruments de musique à corde », [rapporté par Al-Boukhâriyy avec une chaîne de transmission non complète dans son ṣaḥīḥ et complète dans ses livres al-‘Adabou l-Moufrad et At-târîkh]. Al-Bazzar et d’autres ont rapporté un ḥadīth attribué au Prophète:

« صَوْتانِ مَلْعونانِ في الدُّنْيا وَالآخِرَةِ مِزْمارٌ عِنْدَ نِعْمَةٍ وَرَنَّةٌ عِنْدَ مُصيبَةٍ »

(ṣawtâni mal`ôunâni fi d-dounyâ wa l-âkhirah : mizmâroun `inda ni`matin wa rannatoun `inda mouṣîbah)

ce qui signifie: « Il y a deux sons qui sont maudits dans le bas monde et dans l’au-delà, une flûte à l’occasion d'un mariage et les lamentations à l’occasion d'un décès ».

Pour ce qui est des cymbales qui sont deux pièces de cuivre qu’on frappe l’une contre l’autre, elles ne font pas partie des instruments de musique de distraction entraînants à eux seuls ; l’Imam des deux Haram, Al-Jouwayniyy a penché vers l’avis qu’elles ne sont pas interdites et c’est ce qui est correct.

L’auteur a utilisé ici le terme « écouter » car c’est cela qui est interdit, le fait de prêter l’oreille et non d’entendre sans l’avoir voulu. Pour que le péché soit levé dans le fait d’entendre lorsque cela a lieu sans l’avoir voulu, il est une condition que l’on déteste cela. C’est une condition pour être sauf du péché que d’en réprouver tout ce qui est interdit par la main ou par la langue si l’on en est capable; sinon il lui est un devoir de le renier par son cœur et de quitter l’assemblée s’il y avait pris place.

La signification de l’interdiction de ces choses est que le plaisir qui en advient pousse à la corruption, de plus ceci est l’habitude des grands pécheurs, ainsi il est connu d’eux qu’ils écoutent cela.

الحمد لله رب العالمين

La louange est à Allāh, le Créateur du monde.

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