La Prédestination du Bien et du Mal

La Prédestination du Bien et du Mal

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

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La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.

Il est un devoir de croire que Dieu a prédestiné le bien et le mal, mais Allâh agrée le bien et n’agrée pas le mal (Il récompense le bien et ne récompense pas le mal), Il ordonne le bien et interdit le mal. Dieu est le créateur des actes des esclaves, de leurs volontés et de leurs intentions qu’ils soient du bien ou du mal. Dieu dit dans le Qour’ân :

﴿ إِنَّا كُلَّ شَىْءٍ خَلَقْنَاهُ بِقَدَرٍ ﴾

Ce qui signifie : « Certes, Nous créons toute chose selon une destinée », [sourat Al-Qamar ‘âyah 49], (ici c’est le Nous de glorification qui désigne Dieu).

Dieu est le Créateur de tout, que cela soit du bien ou du mal. Il est impossible selon la raison qu’une chose arrive malgré Dieu, en effet si une chose arrivait malgré lui Il serait faible et impuissant et celui qui est ainsi n’est pas Dieu. Donc est mécréant celui qui croyait que le mal existe sans la prédestination de Dieu ou doutait que le mal existe par la création de Dieu. Pour revenir à l’Islam la personne doit délaisser la mauvaise croyance et prononcer les deux témoignages: il n’est de dieu que Dieu et MouHammad est le messager de Dieu, voir : Comment le Musulman Préserve sa Foi. Éviter Apostasie, Mécréance, Blasphème

Extrait de l’éxégèse de sourat al Falaq :{مِنْ شَرِّ مَا خَلَق} (min charri mâ khalaq) De tout mal que Allâh crée et ceci est général. Cela est une preuve claire que Allâh est le créateur du bien et du mal, mais Dieu agrée le bien et n’agrée pas le mal et Il fait ce qu’Il veut, Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait. Voir Prédestination du bien et du mal.

Le Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« ما شاء الله كان و ما لم يشأ لم يكن »

Ce qui signifie : « Ce que Dieu veut est, ce qu’Il ne veut pas n’est pas », [rapporté par Abôu Dâwôud].

Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân :

﴿وَلَوْ شِئْنَا لَآتَيْنَا كُلّ نَفْسٍ هُدَاهَا وَلَكِنْ حَقّ الْقَوْلُ مِنِّي لَأَمْلَأَنّ جَهَنّمَ مِنَ الْجِنّةِ وَالنّاسِ أَجْمَعِينَ﴾

Ce qui signifie : « si Dieu voulait, Il aurait guidé tout le monde [à l’Islam], mais Dieu a voulu qu’il y ait des humains et des jinn qui entrent en Enfer », [sôurat As-Sajdah ‘Ayah 13].

Dieu fait ce qu’Il veut, il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait.

Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân :

﴿لاَ يُسْأَلُ عَمّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ﴾

Ce qui signifie : « Dieu n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait et les esclaves seront interrogés », [sôurat Al-‘Anbiyâ’ ‘Ayah 23].

Et Il dit aussi Ta`âlâ :

« إِنّ رَبّكَ فَعّالٌ لِّمَا يُرِيدُ »

Ce qui signifie : « Certes, ton seigneur réalise tout ce qu’Il veut », [sôurat Hôud ‘Ayah 107].

Tout ce qui arrive dans ce monde est sous la volonté éternelle de Dieu qui ne change pas. Tous les attributs de Dieu ne changent pas, car celui qui change a besoin de qui le fait changer et Dieu n’a besoin de rien. Dieu fait changer les créatures et Lui ne change pas. Ainsi on dit dans les pays musulmans :

« سبحان الذي يُغَيِّر و لا يَتَغَيَّر »

Ce qui signifie : « Dieu est exempt d’imperfection, Il fait changer les créatures mais Lui ne change pas ».

Le bien parmi les actes des esclaves entrent en existence par la prédestination de Dieu et Son agrément et le mal parmi les actes des esclaves entrent en existence par la prédestination de Dieu et non pas par Son agrément car Dieu n’agrée pas le mal.

Le Prophète MouHammad salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« الإِيمَانُ أَنْ تُؤْمِنَ بِاللهِ وَمَلاَئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَتُؤْمِنَ بِالْقَدَرِ خَيْرِهِ وَشَرِّهِ »

ce qui signifie : « La foi est que tu croies en Allâh, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en le jour dernier et que tu croies à la destinée qu’elle soit du bien ou du mal » [rapporté par Mouslim].

La signification de ce Hadîth est la suivante : les créatures que Allâh ta`âlâ a prédestinées, parmi lesquelles il y a le bien et le mal, existent par la prédestination éternelle de Allâh. Ainsi, la prédestination qui est un attribut de Allâh ne peut être qualifiée de mauvaise en soi.

La volonté de Allâh ta`âlâ de faire exister se réalise donc en tout ce qu’Il veut, conformément à Sa science.

Par conséquent, rien n’entre en existence dans ce monde que par Son vouloir. Rien n’atteint l’esclave de Allâh, que ce soit bien, mal, santé, maladie, pauvreté, richesse ou autre que cela, sinon par le vouloir de Allâh ta`âlâ, et aucune chose que Allâh a prédestinée et voulue qu’elle l’atteigne ne manquera l’esclave de Allâh. Il a été rapporté du Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam qu’il a enseigné à l’une de ses filles :

« مَا شَاءَ اللهَ كَانَ وَمَا لَمْ يَشَأْ لَمْ يَكُنْ »

(mâ châ’a l-Lâhou kâna wa mâ lam yacha’ lam yakoun)

ce qui signifie : « Ce que Allâh veut est, et ce qu’Il ne veut pas n’est pas ». Ce Hadîth a été rapporté par Abôu Dâwôud dans ses Sounan et il a été transmis par la suite à un grand nombre de personnes par un grand nombre de personnes de sorte qu’il s’est largement répandu parmi les gens de la communauté.

Ainsi la volonté des créatures est sous la volonté de Dieu et non pas l’inverse et le fait de croire que la volonté de Dieu est sous la volonté des créatures, ceci est de la mécréance qui fait sortir de l’islam. Il ne faut pas confondre. Nous avons un choix, nous choisissons mais notre choix est créé par Dieu et prédestiné par Dieu car Dieu est le créateur de notre actes et de nos pensées. Voir: La Croyance en Dieu, Unicité, TawHid. Selon la raison il est impossible qu’une chose arrive malgré Dieu et celui qui croit qu’une chose arrive sans la volonté de Dieu ceci est de la mécréance, voir : Comment le Musulman Préserve sa Foi. Éviter Apostasie, Mécréance, Blasphème

Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân :

﴿وَمَا تَشَاؤُونَ إِلَّا أَن يَشَاء اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ﴾

Ce qui signifie : « Et vous ne voulez que ce que Dieu veut le seigneur des mondes », [sôurat At-takwîr ‘Ayah 29]. Ainsi cela nous indique que l’être humain a une volonté mais elle est créée par Dieu et elle est sous la volonté de Dieu.

Notre sentiment de vouloir telle ou telle chose de bien ou de mal, c’est cela notre propre volonté et tout cela est créé par Dieu, c’est-à-dire c’est Dieu Qui nous créé notre volonté de vouloir le bien ou de vouloir le mal, donc c’est Dieu Qui nous créé notre choix. Nous avons une volonté mais qui est une créature de Dieu, c’est-à-dire c’est Dieu Qui nous créé le sentiment de vouloir telle ou telle chose. Voir : La Croyance en Dieu, Unicité, TawHid.

Dieu a créé le bien et le mal, mais Il ordonne le bien et Il interdit le mal. Il récompense le bien et ne récompense pas le mal.

Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân :

« وَلَوْ شِئْنَا لَآتَيْنَا كُلّ نَفْسٍ هُدَاهَا وَلَكِنْ حَقّ الْقَوْلُ مِنِّي لَأَمْلَأَنّ جَهَنّمَ مِنَ الْجِنّةِ وَالنّاسِ أَجْمَعِينَ »

Ce qui signifie : « si Dieu voulait, Il aurait guidé tout le monde [à l’Islam], mais Dieu a voulu qu’il y ait des humains et des jinn qui entrent en Enfer », [sôurat as-Sajdah ‘âyah 13].

Dieu fait ce qu’Il veut, il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait.

Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân :

« لاَ يُسْأَلُ عَمّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ »

Ce qui signifie : « Dieu n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait et les esclaves seront interrogés », [sôurat Al-‘Anbiyâ’ ‘Ayah 23].

Ainsi on ne dit pas pourquoi Dieu nous a créé des péchés, ou pourquoi Dieu a égaré telle personne, ou pourquoi Dieu créé des catastrophes naturelles, des famines ou des guerres. Ainsi celui qui émet une objection (qui se révolte) envers Allâh devient mécréant. Voir : Comment le Musulman Préserve sa Foi. Éviter Apostasie, Mécréance, Blasphème.

Tout est crée par Dieu y compris la volonté de l’être humain ; et celui pour qui Allâh veut le bien Il lui crée la volonté et les actes de bien et celui pour qui Allâh veut le mal Il lui crée la volonté et les actes pour faire le mal, mais Dieu agrée le bien et Il n’agrée pas le mal et Il fait ce qu’Il veut, Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait.

Allâh ta`âlâ dit :

« إِنّ رَبّكَ فَعّالٌ لِّمَا يُرِيدُ »

Ce qui signifie : « Certes, ton seigneur réalise tout ce qu’Il veut », [sôurat Hôud ‘Ayah 107].

Ainsi la volonté des créatures est sous la volonté de Dieu et non pas l’inverse et le fait de croire que la volonté de Dieu est sous la volonté des créatures, ceci est de la mécréance qui fait sortir de l’islam.

Allâh ta`âlâ dit :

« وَلَوْ شَاء اللّهُ مَا اقْتَتَلُواْ وَلَـكِنَّ اللّهَ يَفْعَلُ مَا يُرِيدُ »

ce qui signifie : « Et si Dieu voulait, des gens ne se seraient pas entre-tués, mais certes Dieu fait ce qu’Il veut » [sôurat Al-Baqarah / ‘âyah 253]

Et Allâh ta`âlâ dit, dans sôurat Ach-Chams ‘Ayah 7 :

« وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا »

Ce qui signifie : « Allâh crée en la personne le penchant et la volonté à faire le mal et le penchant et la volonté à faire le bien ».

Allâh égare par Sa justice et guide par Sa grâce.

La volonté de Allâh est éternelle, sans début et sans fin et ne change pas comme tous Ses Attributs.

Quelle est la sagesse dans la création des jinn et des humains ?

Réponse : Allâh les a créés pour leur ordonner de L’adorer, mais Dieu n’a pas besoin de leur adoration, Il n’a besoin de rien et toutes les créatures ont besoin de Dieu (voir: La Croyance en Dieu). Allâh ta`âlâ dit :

﴿ وَمَا خَلَقْتُ الجِنَّ والإِنسَ إِلاَّ لِيَعْبُدُون ﴾

(wa mâ khalaqtou l-jinna wa l-‘insa ‘il-lâ li­ya`boudôun)

ce qui signifie : « Je n’ai créé les jinn et les humains que pour leur ordonner de M’adorer » [sôurat Adh-Dhâriyât / 56].

Et il y a le Hadîth :

« حقُّ اللهِ عَلَى العِبَادِ أَنْ يَعْبُدُوهُ ولاَ يُشْرِكُوا بِهِ شَيئًا »

(Haqqou l-Lâhi `ala l-`ibâdi ‘an ya`boudôuhou wa lâ youchrikôu bihi chay’â)

ce qui signifie : « Les esclaves ont pour devoir d’adorer Allâh sans rien Lui associer » [rapporté par les deux chouyoukh ; les deux chouyoukh sont Al-Boukhâriyy et Mouslim].

Remarque: Le mot arabe mektoub en français veut dire ce qui écrit, el mektoub veut dire que tout ce qui va avoir lieu dans ce bas monde (naissance, mariage, mort, épreuves, etc..) jusqu’à la fin du monde, tout cela est écrit dans la table préservée, voir : la Table Préservée. Tout est prédestiné par Dieu. Certains écrivent mekoube, el mektoube, mais en translittération on écrit maktôub en prolongeant le ou.

Le mot inchâ’allâh veut dire si Dieu veut. Certains écrivent inchallah, mais en translittération on écrit inchaa’allaah avec la prolongation qu’il faut. Il faut bien prononcer Allaah en prolongeant le a et en doublant le l sinon c’est un péché de mal prononcer le nom de Allâh

A voir aussi : Croire en la Volonté de Dieu

الحمد لله رب العالمين

La louange est à Allâh, le Créateur du monde.

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5 Comments

  1. Sunnite

    Et Allâh ta`âlâ dit, dans sôurat Ach-Chams ‘Ayah 7 :

    « وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا »

    Ce qui signifie : « Allâh crée en la personne le penchant et la volonté à faire le mal et le penchant et la volonté à faire le bien ».

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